Environnement et spiritualité 2
Réflexions spirituelles sur la nature et l’humanité
Cours preparé par Arthur Dahl
La Campagne
La campagne est le monde de l'âme, la ville est le monde des corps.
Bahá'u'lláh, dans J.E. Esslemont, Bahá'u'lláh et l'Ère Nouvelle, p. 47
La réalité de l'homme
L'homme est doté d'une réalité extérieure ou physique.... Comme les animaux, le corps humain est soumis aux lois de la nature. Mais l'homme est doté d'une deuxième réalité, la réalité rationnelle ou intellectuelle; et la réalité intellectuelle de l'homme prédomine la nature....
'Abdu'l-Bahá, Les Bases de l'Unité du Monde, p. 72
La réalité spirituelle
Cependant, il y a dans l'homme une troisième réalité, la réalité spirituelle.... Cette réalité spirituelle... délivre l'homme du monde matériel. Par son pouvoir l'homme échappe au monde de la nature. Libéré, il trouvera une réalité qui illumine, transcendant la réalité limitée de l'homme et lui permettant d'atteindre l'infinité de Dieu, le soustrayant au monde des superstitions et des imaginations, et le plongeant dans l'océan des rayons du Soleil de Réalité.
'Abdu'l-Bahá, Les Bases de l'Unité du Monde, p. 72
La religion et la science
La religion et la science sont les deux ailes qui permettent à l'intelligence de l'homme de s'élever vers les hauteurs, et à l'âme humaine de progresser. Il n'est pas possible de voler avec une aile seulement.
Si quelqu'un essayait de voler avec l'aile de la religion seulement, il tomberait bientôt dans le marécage de la superstition, tandis que, d'autre part, avec l'aile de la science seulement, il ne ferait aucun progrès mais sombrerait dans la fondrière désespérante du matérialisme.
'Abdu’l-Bahá, Causeries d'Abdu'l-Baha a Paris, Chapitre: II. Quatrième principe: Accord entre la religion et la science
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La plus grande réalisation dans le monde de l'humanité a toujours été de nature scientifique. C'est la decouverte des réalités des choses. Etant donné que je me trouve dans la maison de sciences - parce que ceci [l'Université de Stanford] est parmi les grandes universités du pays, et bien connue à l'étranger - j'éprouve une vive joie.
La louange la plus élévée va aux hommes qui consacrent leurs énergies à la science; et le centre le plus noble est celui ou les sciences et les arts sont enseignés et étudiés. La Science tend toujours vers l'illumination du monde de l'humanité....
Etant donné que le principe fondamental des enseignements de Bahá'ulláh est l'unicité du monde de l'humanité, je vais vous parler de l'unicité intrinsique de tous les phénomènes.... Au fond, toutes choses existantes passent à travers les mêmes degrées et phases de développement, et chaque phénomène donné renferme tous les autres....
‘Abdu’l-Bahá à l’Université de Stanford, Californie, 1912, dans H. Balyuzi (1971), 'Abdu'l-Bahá, Oxford: George Ronald, pp. 288-295, Traduction provisoire
La Nature
Par nature, on entend ces propriétés inhérentes des choses et ces relations nécessaires qui découlent de la réalité des choses. Ces réalités quoiqu'infiniment diverses sont toutefois intimement reliées entre elles.
'Abdu'l-Bahá, Lettre d'Abdu'l-Bahá au professeur Auguste Forel, Bruxelles, MEB, 3e éd., 1974, p.13
Cette Nature est soumise à une organisation absolue, à des lois déterminées, à un ordre complet, et à un plan achevé dont elle ne s'écarte jamais. A tel point que, pour qui examine d'un regard minutieux et d'un oeil acéré, depuis le plus petit atome existant jusqu'aux plus grands corps de l'univers, comme le globe solaire ou les autres astres et corps lumineux, tout, soit au point de vue de l'arrangement ou de la composition, soit sous le rapport de la forme ou du mouvement, est absolument organisé; et tout est sous l'empire d'une loi universelle, dont il n'y a pas moyen de s'écarter.
'Abdu'l-Bahá, Les leçons de Saint-Jean d'Acre, Paris, PUF, 5e ed., 1982, ch. 1, p.11
La Création
Si... tu considères l'intime essence de toutes choses, et l'individualité de chacune en particulier, tu contempleras les signes de la miséricorde de ton Seigneur dans chaque chose créée, et tu verras les rayons diffus de ses noms et attributs à travers le monde de l'existence.... Tu observeras alors que l'univers est comme un manuscrit dont les intimes secrets, conservés dans la tablette bien gardée, sont mis au jour. Il n'est pas un atome parmi tous les atomes existants, pas une créature parmi les créatures, qui ne célèbre ses louanges, ne déclame ses attributs et ses noms, ne révèle la gloire de sa puissance et ne s'oriente vers son unicité et sa miséricorde....
Chaque fois que tu contempleras la création tout entière et en observeras chaque atome, tu constateras que les rayons du Soleil de Vérité illuminent toutes choses et brillent à l'intérieur de chacune d'elles, célébrant les splendeurs de cette Etoile du matin, ses mystères et le rayonnement de ses lumières. Regarde les arbres, les fleurs et les fruits, et même les pierres. Là aussi, tu contempleras les rayons du soleil, clairement visibles en toutes ces choses, et qu'elles manifestent.
'Abdu'l-Bahá, Sélection des Écrits d''Abdu'l-Bahá, 19, p. 40-41
L'Evolution
...de même que l'homme, dans le sein de sa mère, a passé d'une forme à une autre, d'un état à un autre, a changé et évolué, et néanmoins, depuis le commencement de la période embryonnaire, a toujours appartenu à l'espèce humaine, de même, l'homme, depuis le commencement de l'existence dans le sein du monde, a appartenu à l'espèce supérieure, l'humanité, et il a passé peu à peu d'un état à un autre.
'Abdu'l-Bahá, Les leçons de Saint-Jean d'Acre, Paris, PUF, 5e ed., 1982, ch. 49, p. 200
..la croissance et le développement de tous les êtres se font par degrés; c'est la règle générale de Dieu et l'ordre de la nature.
'Abdu'l-Bahá, Les leçons de Saint-Jean d'Acre, Paris, PUF, 5e ed., 1982, ch. 51, p. 205
Toutes les créatures, grandes ou petites, ont été créées, dès le début, complètes et parfaites; seulement les perfections apparaissent en elles peu à peu. La loi de Dieu est une, l'évolution de l'existence est une, l'ordre divin est un; les êtres, faibles ou forts, sont soumis à une loi et à un ordre uniques.
'Abdu'l-Bahá, Les leçons de Saint-Jean d'Acre, Paris, PUF, 5e ed., 1982, ch. 51, p. 205
L'écologie
...tous ces êtres innombrables qui peuplent le monde, l'homme, l'animal, le végétal, le minéral, quels qu'ils soient... sont liés les uns aux autres comme les anneaux d'une chaîne; et cette assistance, cette influence réciproques sont de l'essence des choses : elles produisent l'existence, la croissance et le développement des créatures.
'Abdu'l-Bahá, Les leçons de Saint-Jean d'Acre, Paris, PUF, 5e ed., 1982, chpt. 46, p. 184
Dans le monde physique de la création, toutes les choses mangent et sont mangées à la fois : la plante s'abreuve au minéral, l'animal consomme la plante, l'homme se nourrit de l'animal et le minéral dévore le corps humain. Les corps physiques sont transférés d'une barrière à l'autre, d'une vie à une autre, et tout est soumis aux altérations et aux transformations, tout sauf la Cause de l'existence elle-même - car Il est constant et immuable, et c'est sur Lui que se fonde l'existence de chaque espèce, de chaque réalité contingente à travers la création tout entière.
'Abdu'l-Bahá, Sélection des Écrits d''Abdu'l-Bahá, 137, p. 156
...la coopération et la réciprocité sont des propriétés essentielles inhérentes au système unifié du monde de l'existence et sans lesquelles la création tout entière serait réduite au néant.
'Abdu'l-Bahá, in Compilation on Huququ'lláh, p. 14-15; Compilation on Social and Economic Development, p. 12
La Diversité
Considérez le monde des créatures: quelle diversité et quelles variétés dans leurs espèces, bien qu'elles aient une même origine. Toutes les différences visibles sont celles des formes extérieures et des couleurs. Cette diversité dans les types se retrouve partout dans la nature. Regardez... la beauté dans la diversité et l'harmonie, et tirons une leçon du monde végétal. Si vous regardez un jardin dont toutes les plantes présentent la même forme, la même couleur et le même parfum, loin de vous sembler beau, il vous paraîtra plutôt triste et monotone.
Le jardin qui réjouit les yeux et le coeur est celui où poussent côte à côte des fleurs de toutes couleurs, de toutes formes et de tous parfums. C'est cet heureux contraste de couleurs qui en fait le charme et la beauté. Il en est de même pour les arbres. Un verger rempli d'arbres fruitiers est un lieu de délices, de même qu'une plantation d'arbustes de toutes sortes. C'est précisément la diversité et la variété qui en font l'attrait: chaque fleur, chaque arbre, chaque fruit, outre sa beauté particulière, fait ressortir les qualités des autres et souligne la grâce spéciale de chacun et de tous.
'Abdu'l-Bahá, Causeries d''Abdu'l-Bahá à Paris, 3e ed., p. 45-46
Les Animaux
En résumé, ce n'est pas seulement leurs semblables que les bien-aimés de Dieu doivent traiter avec miséricorde et compassion; leur bienveillance doit se manifester à l'égard de chaque créature vivante.... Les sentiments sont identiques - que vous infligiez une douleur à un homme ou à une bête....
Formez vos enfants, dès le plus jeune âge, à se montrer tendres et aimants envers les animaux. Si un animal tombe malade, que les enfants s'efforcent de le guérir; s'il a faim, qu'ils lui donnent à manger; s'il a soif, qu'ils le désaltèrent et, s'il est épuisé, qu'ils veillent à lui procurer du repos.
'Abdu'l-Bahá, Sélection des Écrits d''Abdu'l-Bahá, 138, p. 158
Si ce n'est pas nécessaire,
Ne blesse pas le serpent dans la poussière
Et, pire encore, ne blesse pas un homme.
Si tu le peux,
N'effraie pas la fourmi;
Surtout, ne frappe pas ton frère.
'Abdu'l-Bahá, Sélection des Écrits d''Abdu'l-Bahá, 206, p. 254
La conservation de la nature
Les Écritures Bahá'Ães décrivent la nature comme le miroir du sacré [qui] doit soutenir les efforts de l'humanité pour promouvoir une civilisation à l'avancée perpétuelle.
Toutefois, eu égard à l'interdépendance de tous les segments de la nature, et de l'importance de l'évolution et la diversité "dans la beauté, l'efficacité, et la perfection du tout", aucun effort ne doit être ménagé afin de conserver à la terre sa bio-diversité et son ordre naturel.
Communauté Internationale Bahá'ie (1998), Place et importance de la spiritualité dans le développement
L'environnement
Nous ne pouvons séparer le coeur humain de l'environnement extérieur, et déclarer qu'une fois l'un des éléments corrigés, tout s'améliorera. L'homme fait partie du monde. Sa vie intérieure modifie l'environnement et est à son tour profondément affectée par celui-ci. Leur action est interdépendante et tout changement permanent dans la vie d'un homme résulte de ces réactions mutuelles.
Le secrétaire de Shoghi Effendi, extrait d'une lettre du 17 février 1933 à un croyant
L'unité est essentielle
Jusqu'à ce que les nations du monde comprennent et suivent les exhortations de Bahá'u'lláh à travailler ensemble et de tout coeur pour veiller aux meilleurs intérêts de toute l'humanité et pour s'unir dans la recherche des voies et des moyens permettant de rencontrer les nombreux problèmes d'environnement qui assaillent notre planéte, ...on avancera peu en direction de la solution de ces problèmes....
Universal House of Justice, Department of the Secretariat, from a letter dated 18 October 1981 to an individual believer. Quoted In "Conservation of the Earth's Resources". Prepared by the Research Department of the Universal House of Justice
Questions pour discussion
- Peut-on appeler la Foi bahá’Ãe une religion écologique ?
- Est-ce que nous pouvons chercher la spiritualité dans la nature ?
- Partager un moment ou vous avez eu une expérience spirituelle dans la nature
- Comment imaginez-vous la nature dans la civilisation bahá’Ãe du future ?
Mise à jour le 20 décembre 2020