La Communité internationale bahá'íe et
l'environnement
aperçu et chronologie
Français - French
Les Bahá'ís à l'ONU
1925 Bureau international baha'i à Genève - SDN
1945 San Francisco
1947-48 Accredité OPI
1970 Statut consultatif ECOSOC
1973-74 affilié PNUE
Bureau auprès de l'ONU New York
Conférence de l'ONU sur l'Environnement humain, Stockholm 1972
Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement
Rio de Janeiro, 1992
Accredité à la CNUED
Un des organisateurs du Forum
1 des 13 ONG à parler au sommet
Secrétariat
Sommet Mondial sur le Développement Durable
Johannesburg, 2002
- Délégation de la Communauté internationale baha'ie
- Les communautés Bahá'í de Canada, USA, Afrique du Sud, etc.
- European Bahá'í Business Forum
- Forum international pour l'Environnement
La Communauté internationale baha'ie
Déclarations sur l'environnement et le développement durable
1972 (UNCHE, Stockholm) The Environment and Human Values
1986 (WWF, Assisi) Une Perspective Bahá'íe sur la Nature et
l'Environnement
1987 (WWF) Une Déclaration Bahá'íe sur la Nature
1990 (UNCED PrepCom) Environment and Development
1991 (UNCED PrepComs):
Earth Charter
International Legislation for Environment and Development
Women and Men: Partnership for a Healthy Planet
1992 (UNCED, Rio de Janeiro) Sustainable Development and the Human Spirit
1993 (CSD1) Citoyenneté Mondiale: une Éthique universelle pour le
développement durable
1995 (WWF/ARC, Windsor) La conservation et le développement durable dans
la Foi bahá'íe
1995 (Sommet Social, Copenhague) Vers une humanité prospère
1996 (Habitat II, Istanbul) Communautés viables dans un monde en pleine
intégration
1998 Place et Importance de la Spiritualité dans le Développement
1999 Who Is Writing the Future? Reflections on the Twentieth Century
2001 Science, Religion and Development: Some Initial Considerations
2001 (WSSD PrepCom) Sustainable Development: The Spiritual Dimension
2002 (WSSD, Johannesbourg) Religion and Development at the Crossroads:
Convergence or Divergence?
2005 The Search for Values in an Age of Transition
2008 Eradicating Poverty: Moving Forward As One
2008 (COP14, Posnan) Seizing the Opportunity: Redefining the Challenge of
Climate Change
2009 (COP15, Copenhague) Moral and Ethical Dimensions of Climate Change:
Appeal to the World's Leaders
2009 (PNUD/ARC, Windsor) Bahá'í International Community's Seven-Year Plan
of Action on Climate Change
2010 (CSD18) Rethinking Prosperity: Forging Alternatives to a Culture of
Consumerism
Chronologie baha'ie: développement durable juste et équitable
Richard St.Barbe Baker (1889-1982) Men of the Trees
Vinson Brown (1912-1991) Warriors of the Rainbow
1970: Première Journée de la Terre (Washington)
1972: ONGs à Stockholm, dont la Communauté internationale bahá'íe “L'Environnement
et les Valeurs humaines”
1986: Assisi (WWF) Alliance des Religions et Conservation
1987: Les Baha'is 6ième religion à rejoindre l'Alliance
1995: Sommet des Religions et la Conservation (Windsor, ARC/WWF)
1995-2000: Colloques de Klingenthal (Alsace) sur l'écologie et la
spiritualité
1997: Forum international pour l'Environnement (d'inspiration bahá'íe)
2002-2003: AEE+DD, Genève, Approches spirituelles de l'écologie
2009: Plans d'action des religions pour le changement climatique (Windsor)
L'apport d'une dimension éthique au développement durable
"La civilisation, tant vantée par les représentants les plus qualifiés des arts et des sciences, apportera de grands maux à l'humanité, si on lui laisse franchir les limites de la modération...." (Bahá'u'lláh)
Simplicité volontaire
"Ne puise dans ce monde que selon la mesure de tes besoins, et renonce
au superflu." (Bahá'u'lláh)
"La campagne est le monde de l'âme, la ville est le monde des corps."
(Bahá'u'lláh)
Les Animaux
"En résumé, ce n'est pas seulement leurs semblables que les bien-aimés
de Dieu doivent traiter avec miséricorde et compassion; leur bienveillance
doit se manifester à l'égard de chaque créature vivante.... Les sentiments
sont identiques - que vous infligiez une douleur à un homme ou à une
bête....
"Formez vos enfants, dès le plus jeune âge, à se montrer tendres et
aimants envers les animaux. Si un animal tombe malade, que les enfants
s'efforcent de le guérir; s'il a faim, qu'ils lui donnent à manger; s'il a
soif, qu'ils le désaltèrent et, s'il est épuisé, qu'ils veillent à lui
procurer du repos." ('Abdu'l-Bahá)
L'environnement
"Nous ne pouvons séparer le coeur humain de l'environnement extérieur, et déclarer qu'une fois l'un des éléments corrigés, tout s'améliorera. L'homme fait partie du monde. Sa vie intérieure modifie l'environnement et est à son tour profondément affectée par celui-ci." (Le secrétaire de Shoghi Effendi, 1933)
Justice et Équité
"Le souci de justice protège la tâche de définir le progrès de la tentation de sacrifier le bien-être de la majeure partie de l'humanité - voire de la planète elle-même - au nom de progrès technologiques dont les retombées ne bénéficient qu'à des minorités privilégiées...." (Communauté internationale bahá'íe, Vers une humanité prospère, 1995)
Matérialisme - la croyance mondiale dominante
Au début du vingtième siècle, une interprétation matérialiste de la
réalité a trouvé plus de crédit, au point de devenir la croyance mondiale
dominante pour la gestion de la société
Le dogmatisme matérialiste, après avoir pénétré et maîtrisé les centres de
pouvoir et d'information à l'échelle mondiale, fit en sorte qu'aucune voix
rivale ne puisse mettre en cause les projets de l'exploitation économique
mondiale.
(Communauté internationale baha'ie, Une seule et même Foi, p. 3)
Les défauts de l'économie
L'inaptitude à restituer l'économie dans le contexte plus vaste de
l'existence sociale et spirituelle de l'humanité, a mené à :
- un matérialisme virulent dans les régions économiquement les plus
avantagées du monde,
- la persistance de pénurie parmi la grande majorité de peuples du monde.
L'économie devrait servir aux besoins des peuples. Les sociétés ne
devraient pas avoir à se soumettre à des bouleversements afin de s'adapter
à des modèles économiques.
La non-durabilité de l'économie
- Les théories fondées sur la croyance que la nature possède une
capacité illimitée à répondre à toutes les exigences humaines sont
fallacieuses.
- Une culture qui attache une valeur absolue à l'expansion, à
l'acquisition et à la satisfaction des besoins se voit confrontée à une
évidence : de tels buts ne suffisent pas, en soi, à déterminer une
politique cohérente.
- Toute prise de décision pour tenter de résoudre les questions
économiques qui ne tiendrait pas compte du fait que la plupart des
problèmes importants sont plus mondiaux que locaux, serait tout à fait
inadéquate.
(Communauté internationale baha'ie (1995), Vers une humanité prospère)
La culture de consommation
La culture de consommation, héritière par défaut de l'évangile
matérialiste de l'amélioration humaine, ne s'embarrasse pas de la nature
éphémère des buts qui l'inspirent.
Pour la minorité qui peut se l'offrir, les avantages recueillis sont
immédiats et la raison n'est pas un argument.
Enhardie par la faillite de la morale traditionelle, l'avancée du nouveau
credo n'est en fait rien de plus que le triomphe d'une impulsion animale,
aussi instinctive et aveugle que l'appétit....
Des tendances fustigées universellement dans le passé comme défauts moraux
sont devenues des nécessités du progrès social.
L'égoïsme devient une ressource commerciale appréciée ; le mensonge
s'invente un habit d'information publique....
Sous des euphémismes appropriés, l'avidité, la luxure, la paresse,
l'orgueil – la violence même – sont largement acceptés, et acquièrent de
plus une valeur sociale et économique.
(d'après la Communauté internationale baha'ie, Une seule et même Foi,
2005)
Nous avons besoin des nouveaux modèles économiques qui
- favoriseront un ordre social dynamique, juste et prospère
- seront de nature fortement altruiste et coopérative
- fourniront des emplois utiles
- aideront à l'éradication de la pauvreté dans le monde
(d'après la Communauté Internationale Bahá'ie (1998), Place et importance
de la spiritualité dans le développement)
L'approche éthique de la durabilité
Nous sommes tributaires, ou régisseurs des vastes ressources et de la
diversité biologique de la planète, ce qui demande:
- d'en assure une exploitation durable et équitable jusque dans un avenir
lointain;
- une connaissance pleine et entière des conséquences écologiques
possibles du développement;
- de tempérer nos actions avec de la modération et de l'humilité;
- de rendre compte que la vraie valeur de la nature ne peut s'exprimer en
termes économiques;
- une profonde compréhension du monde naturel et de son rôle dans le
développement collectif de l'humanité aussi bien matériel que spirituel.
Ainsi, l'exploitation d'un environnement durable doit être considérée non
pas comme une responsabilité discrétionnaire, que l'humanité peut peser
contre d'autres intérêts en lice, mais plutôt comme une obligation
fondamentale qui doit être assumée - une condition préalable au
développement spirituel ainsi qu'à la survie physique de l'individu.
(Communauté Internationale Bahá'ie (1998), Place et importance de la
spiritualité dans le développement)
Forum international pour l'Environnement
- organisation professionnelle fondé 1997, siège à Genève, membres dans
70 pays
- Accrédité WSSD Johannesburg, 2002
- Forum social du Conseil des Droits de l'Homme sur le changement
climatique (2010)
- Rio+20, 2012
https://iefworld.org
Dernier mis à jour le 19 décembre 2011